[Site du Lycée Roosevelt]
Logo du BTS SIO de Roosevelt de REIMS

Logo du lycée Roosevelt

REIMS

BTS SIO du LEGT Roosevelt à REIMS

Services Informatiques aux Organisations
Option SLAM / Option SISR

Quelques photos représentant la section SIO de Roosevelt

Choisir le BTS SIO de Roosevelt

En tant qu'étudiant(e), si on se projette dans les métiers de l'informatique, la question se pose du parcours adapté à son profil : licences, BTS, classes préparatoires, DUT, certifications ou diplômes du privé ...
Toutes ces solutions ont chacune avantages et inconvénients et ne conviennent pas à tou(te)s.

Alors pourquoi un BTS et pour qui ?

Recrutement

Le BTS est ouvert à tous. A Reims, nous nous faisons un point d'honneur à offrir des passerelles à tous les profils. Nous accueillons les étudiant(e)s qu'ils ou elles aient un bac professionnel, technologique, générale, ou ont déjà fait un an dans un filière qui finalement ne leur a pas convenu, et ce, quel que soit leur spécialité. Même s'il est vrai que certaines spécialités sont préférables, nous regardons tous les dossiers avec attention, toute étudiante ou étudiant a le droit de se réorienter.
C'est de cette diversité d'origines que le BTS prend toute sa valeur et que se développent des solidarités fortes dans les classes, chaque étudiant pouvant partager ses points forts.
Ceci étant, le taux de pression de la section de Reims est élevé : beaucoup de dossiers pour une capacité d'accueil de 36 places. Les candidat(e)s au BTS SIO de Roosevelt doivent soigner leur dossier, bien expliquer leurs motivations et indiquer si elles ou ils ont déjà effectué, à titre personnel, des réalisations en lien avec l'informatique
Tous les dossiers sont analysés par une commission de recrutement composée de professeurs qui analysent finement chaque dossier, hormis le recrutement des filière BAC professionnel qui est géré par le rectorat de l'Académie de Reims. A Roosevelt, chaque dossier est vu au moins par deux professeurs. Pour les dossiers tangents, c'est 3 professeurs au moins qui analysent le dossier avant de prendre la décision de le classer ou non. C'est toujours une lourde décision et nous sommes très attentifs à l'assumer en conscience.



Une orientation réfléchie

C'est seulement à l'issu du premier semestre que les étudiant(e)s peuvent choisir une option, soit orienter leur parcours professionnel vers le développement d'application (SLAM) ou vers la gestion d'infrastructure, systèmes et réseaux (SISR). Une fois ce choix fait, il sera validé par le conseil de classe du premier semestre.
Pas d'inquiétude cependant, des passerelles existent par la suite si l'étudiant(e) opte pour une poursuite d'études autre que l'option qu'il ou elle a passée.



Une formation professionnalisante qui offre des poursuites d'études

Grâce à de nombreux contacts avec les entreprises, notamment par le biais des stages (2 fois 5 semaines), et des partenariats, chaque étudiant(e) se constitue une expérience qui contribue largement à l'insertion dans le monde professionnel et à la reconnaissance du diplôme. Par ailleurs, nombre d'anciens travaillent dans des entreprises de la région et sont prêts à faire partager leur expérience.
Le BTS SIO du lycée Roosevelt a aussi des liens forts avec les établissements offrant des poursuites d'études, notamment grâce à son partenariat avec des licences professionnelles, dont celle de l'IUT de Châlons-en-Champagne et la licence générale de l’UFR Maths-Informatique.




Le lycée Roosevelt


Cour du lycée
Cour du lycée

Le lycée Roosevelt est le plus grand lycée de l'académie de Reims, soit une communauté de près de 2400 personnes où il fait bon vivre et travailler en s'entraidant.
Par ailleurs, la restauration scolaire a une très bonne réputation et un internat est proposé ! :-)
La section de BTS SIO dispose de locaux récents très bien équipés. Pour en juger, le mieux est de venir sur place lors des journées portes ouvertes.


Façade du lycée
Entrée du lycée

Pour plus d'informations : site du lycée Roosevelt.


La section de techniciens supérieurs (STS) SIO du lycée Roosevelt

Nos locaux sont entièrement équipés d'ordinateurs, vidéo-projecteurs, climatisation (les salles 193, 195 et 197). Nous disposons aussi d'une salle serveur où se trouve l'infrastructure.

Les étudiant(e)s disposent d'accès libre aux salles informatiques en dehors des cours. Un véritable contrat de confiance d'autant que nous sommes équipés de matériels de qualité.

Chaque étudiant(e) a son propre compte et dispose ainsi d'un espace privé sur le réseau.

Les étudiant(e)s disposent d'un ordinateur en TP et TD. Un ordinateur n'est utilisé que par 3 étudiant(e)s sur la semaine (2 première année et un seconde année). Chaque étudiant(e) est responsable de leur environnement.

(Un clic pour agrandir)


Salles vues de la cour
Vue de l'extérieur, avec le CDI en dessous.
salle 197 SLAM
La salle 197, vue de l'intérieur, en activité
Coin détente
mais aussi pour les temps de pause
Salle enseignement général
Salle 195, Enseignement général


Quelques logiciels utilisés

logo de Debian Nous travaillons sous différents systèmes d'exploitation, Linux (Debian par exemple) et Windows.


Nous développons dans des contextes client/serveur et utilisons des éditeurs divers (Bluefish, Notepad++) et des environnements de développement intégrés comme "Qt5", Javabeans ... Logo de PHP Logo de c++


Les outils bureautiques sont principalement ceux de Libre Office et GIMP (en environnement Linux et Windows).


Nous travaillons en laboratoire sur des équipements réseaux dédiés (commutateur, routeurs, etc).


Nous travaillons avec de multiples langages :
C++, Java
HTML, CSS, JavaScript, PHP ...
Logo de Qt4


Logo de Postgresql Nous avons des outils de modélisation : Umbrello, Visual Paradigm et travaillons autour de serveurs de bases de données : PostgreSQL, MySql, Sqlite ...








Etablissement
Lycée Roosevelt
rue F. Roosevelt
51100 REIMS
Tél : 03.26.86.70.90
Responsable de publication : M. Reibel, chef d'établissement.
Hébergement
Ce site est hébergé par IKOULA – 175 rue d'Aguesseau, 92100 Boulogne-Billancourt – France
Pour contacter cet hébergeur, rendez-vous à l’adresse https://www.ikoula.com/fr/
Droits d'auteur
Reproduction interdite pour un usage autre que privé sans l'autorisation écrite préalable du chef d'établissement selon l’article L 335-2 du code de propriété intellectuelle.
Réalisation
Ce site est réalisé et maintenu par les étudiants de BTS Services Informatiques aux Organisations sous la direction de Fabio PASQUALINI - Professeur d'informatique