L'objet RegExp

Tout ce qui est développement WEB.
maxence
Piou-Piou
Piou-Piou

L'objet RegExp

Message par maxence » 25 janv. 2018, 10:31

Bonjour à tous,
Dans le cadre de mon stage j'ai découvert et utilisé l'objet JavaScript "RegExp" il m'a servit à vérifier que l'utilisateur entre bien un nombre dans un input. Il vous offre d'autre méthodes toutes utiles quand on a besoin de faire des opérations sur des chaînes de caractères.
Son constructeur utilise des paramètres un peu étrange mais pour des opérations "commune" vous trouverez facilement quel paramètre utiliser.
Par exemple pour vérifier si la variable a contient un nombre on peut faire comme ça :

Code : Tout sélectionner

var regexp = new RegExp('[0-9]+$'); //on creer un objet RegExp
if(regexp.test(a))//on utilise la méthode "test" fourni par RegExp qui retourne un booléen
	{
	alert("a est un nombre");
	}
else
	{
	alert("a n'est pas un nombre");
	}
Si vous souhaitez un peu plus de renseignement sur les autres méthodes de RegExp :https://openclassrooms.com/courses/tout ... t-regexp-1

Alex
Deuxième année
Deuxième année

Re: L'objet RegExp

Message par Alex » 25 janv. 2018, 10:36

Ah oui ça c'est vraiment utile, pour l'avoir utiliser au moins grâce à ça tu es sûr que l'utilisateur entre le type de donnée que tu veux !
J'ai déjà pu aussi utiliser la fonction preg_match sous PHP pour vérifier les expressions régulières, si ça peut t'aider pour la suite en côté serveur avec des mots de passes etc :D
" Étudie, non pour savoir plus, mais pour savoir mieux. "

Répondre