Lister les fichiers d'un répertoire en javascript

Tout ce qui est développement WEB.
Lyes51
Première année
Première année

Lister les fichiers d'un répertoire en javascript

Message par Lyes51 » 23 janv. 2018, 11:55

Coucou tout le monde :D

Avant de commencer à me faire lyncher pour la question que je vais poser, je dois préciser que je sais que lister les fichiers d'un répertoire en javascript n'est pas une fonctionnalité très ingénieuse sur le plan de la sécurité :mrgreen:

Donc voilà mon problème, je dois mettre en place un cycle d'affichage de pages web en temps réel sur un écran tout en sachant que le procédé doit être simple d'utilisation pour le client, pour ça j'ai retenu une solution qui consiste à récupérer la liste des fichiers à afficher dans un répertoire et insérer leur nom dans un array pour afficher les pages à la suite. Je sais comment récupérer le chemin d'un fichier en javascript, mais j'ai de sérieux doutes sur la possibilité de lister les fichiers appartenant à ce répertoire.

D'où ma question, est-il possible de lister les fichiers appartenant à un répertoire, je ne parle pas de manipulation quelconque sur ces fichiers, mais bien de simplement récupérer leur nom et les insérer dans un array ? :?

PS: Je prévois de passer en php si c'est pas possible, mais il faut passer sous linux et installer ce qu'il faut, ca me pose problème pour devoir documenter tout ça au client, linux c'est linux...

PS2: si vous avez d'autres solutions à proposer je suis preneur :)
Vous êtes actuellement en train de lire une phrase écrite dans le but que vous la lisiez

Alex
Deuxième année
Deuxième année

Re: Lister les fichiers d'un répertoire en javascript

Message par Alex » 23 janv. 2018, 12:12

Où sont stockés les fichiers en question ? Sur un serveur ou sur le pc de l'utilisateur ?
Et pourquoi "il faut passer sous linux" pour coder en php ?

PS : J'ai rien compris à ton domaine de gestion :?
" Étudie, non pour savoir plus, mais pour savoir mieux. "

Lyes51
Première année
Première année

Message par Lyes51 » 23 janv. 2018, 13:21

1) Les fichiers sont stockés sur le pc de l'utilisateur

2) J'ai dis qu'il faut passer sous linux tout simplement parce ça m'intéresse pas de coder en PHP sous Windows, il faut installer XAMPP et, pour l'avoir fait chez Moi, je préfère largement linux parce que C'est plus simple à faire, il y'a juste à installer le serveur, le module PHP et configurer tout ça, j'ai plus de maîtrise et donc je saurais mieux le documenter, et je trouve qu'un gros outil tel que XAMPP n'est pas optimal pour ce que je vais faire avec (je veux juste lister les fichiers d'un répertoire)

3) Au pire, C'est pas nécéssaire de comprendre le domaine de gestion ^^. Mais pour l'instant, mon travail est de faire en sorte que des pages web défilent en boucle sur un navigateur (page 1, page 2, ... , page n, page 1, page 2, etc...), et ce, autant de pages que contient le répertoire

:D
Vous êtes actuellement en train de lire une phrase écrite dans le but que vous la lisiez

fabio
Gourou
Gourou

Message par fabio » 23 janv. 2018, 14:02

Hello,

J'étais resté aux moutures avant HTML5 où l'accès aux fichiers était impossible en Javascript, c'était compter sans cette API.

https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/File

Intéressant ... un beau sujet de cours pour le retour de stage ! :)

:ugeek:

Lyes51
Première année
Première année

Message par Lyes51 » 23 janv. 2018, 14:09

Je regarde ça de ce pas, merci :)

EDIT: Après lecture attentive de l'API. Bien que ça soit très intéressant et semble être en cohérence avec ce dont j'ai besoin. Je ne peux pas l'utiliser car cela nécessite la balise suivante :

<input type="file" name="fichier" />

Il est impossible de mettre en place une valeur par défaut sur cette balise pour des raisons évidentes de sécurité.

Cet API est obligé de passer par l'utilisateur pour fonctionner, toujours pour des raisons de sécurité. En revanche, mon programme ne doit pas passer par l'utilisateur, il doit être lancé automatiquement et ce dès le démarrage de l'ordinateur. C'est dommage

Je pense passer en php sous linux

La source pour ceux que ca intéresse: https://www.w3.org/TR/2017/WD-FileAPI-2 ... discussion

Répondre