S’il y a quinze ans, l’étudiant qui obtenait un BTS recherchait rapidement un travail, on constate maintenant que nombre d’entre eux se tournent vers une poursuite d’études. C’est tout à fait légitime et réalisable à condition d’avoir un dossier scolaire qui soit à la hauteur des poursuites d’études envisagées !
Le BTS, comme les autres diplômes de l’enseignement supérieur, donne droit à 120 ECTS.
Cela vous donne l’opportunité de poursuivre vers des études plus longues :
Licences professionnelles
⚬ En alternance ou en formation initiale, elles forment une poursuite d’études assez classique pour les détenteurs d’un BTS. Elles vous permettront d’acquérir, si vous réussissez, un BAC+3 qui vous permettra d’intégrer un travail. Elles n’ont pas vocation à vous préparer à des poursuites d’études en master.
Licences générales
⚬ En formation initiale, elles n’ont d’intérêt que pour les étudiants qui visent des études longues et donc l’obtention d’un master par exemple, un dossier solide est nécessaire. D’anciens étudiants du BTS SIO de Reims ont maintenant un doctorat en ayant poursuivi ce parcours !

Diplômes d’ingénieurs
⚬ Vous pouvez intégrer, si votre dossier le permet, une école d’ingénieur. Les intégrations se font sur dossier, notamment dans les formations qui privilégient la formation en alternance. L’intégration sur concours est aussi possible, notamment dans les filières qui délivrent un diplôme d’ingénieur en formation initiale.
S’il est vrai qu’un étudiant titulaire d’un BTS a une assise théorique mathématique moins solide qu’un étudiant de DUT et beaucoup moins qu’un étudiant de L2, il n’en reste pas moins qu’il a développé des compétences autres, plus proches du métier d’informaticien et des compétences transversales qui lui permettent de compenser certaines disciplines théoriques en L3.
C’est pourquoi, grâce à ses partenariats et ses exigences, la section de REIMS permet aux étudiants qui possèdent un bon dossier en fin de parcours d’être bien accueillis par différentes composantes de l’université de REIMS et du CNAM. Il existe même des parcours personnalisés pour les étudiants de BTS et DUT qui arrivent en 3ème année de licence générale afin que l’année se passe dans les meilleures conditions. Ces parcours ont été conjointement réfléchis avec l’université de REIMS qui peut s’enorgueillir de proposer de véritables passerelles aux étudiants les plus volontaires et motivés.
Attention
Certaines universités de France refusent, par principe, quel que soit le niveau de l’étudiant, d’intégrer des étudiants titulaires d’un BTS ou DUT en L3 et les accueillent uniquement en deuxième année. Il faut refuser la perte d’une année d’études et ne pas plébisciter ces universités qui ne tiennent pas compte des 120 ECTS acquis en BTS. D’anciens étudiants, qui ont obtenu leur BTS au sein de notre formation, ont maintenant un doctorat ou sont ingénieurs sans avoir « redoublé ». C’est la preuve concrète que la réussite en études longues est possible, sans refaire une L2, pour un étudiant de BTS volontaire et motivé, ayant de bons résultats, dans un cadre pensé pour permettre des passerelles. Inutile donc de perdre une année dans ces universités.