Choisir le BTS SIO

En tant qu’étudiant(e), si on se projette dans les métiers de l’informatique, la question se pose du parcours adapté à son profil : licences, BTS, classes préparatoires, BUT, certifications ou diplômes du privé …
Toutes ces solutions ont chacune avantages et inconvénients et ne conviennent pas à tou(te)s.

Alors pourquoi un BTS et pour qui ?

Recrutement

Le BTS est ouvert à tous. A Reims, nous nous faisons un point d’honneur à offrir des passerelles à tous les profils. Nous accueillons les étudiant(e)s qu’ils ou elles aient un bac professionnel, technologique, générale, ou ont déjà fait un an dans un filière qui finalement ne leur a pas convenu, et ce, quel que soit leur spécialité. Même s’il est vrai que certaines spécialités sont préférables, nous regardons tous les dossiers avec attention, toute étudiante ou étudiant a le droit de se réorienter.
C’est de cette diversité d’origines que le BTS prend toute sa valeur et que se développent des solidarités fortes dans les classes, chaque étudiant pouvant partager ses points forts.
Ceci étant, le taux de pression de la section de Reims est élevé : beaucoup de dossiers pour une capacité d’accueil de 36 places. Les candidat(e)s au BTS SIO de Roosevelt doivent soigner leur dossier, bien expliquer leurs motivations et indiquer si elles ou ils ont déjà effectué, à titre personnel, des réalisations en lien avec l’informatique
Tous les dossiers sont analysés par une commission de recrutement composée de professeurs qui analysent finement chaque dossier, hormis le recrutement des filière BAC professionnel qui est géré par le rectorat de l’Académie de Reims. A Roosevelt, chaque dossier est vu au moins par deux professeurs. Pour les dossiers tangents, c’est 3 professeurs au moins qui analysent le dossier avant de prendre la décision de le classer ou non. C’est toujours une lourde décision et nous sommes très attentifs à l’assumer en conscience.

Une orientation réfléchie

C’est seulement à l’issue du premier semestre que les étudiant(e)s peuvent choisir une option, soit orienter leur parcours professionnel vers le développement d’application (SLAM) ou vers la gestion d’infrastructure, systèmes et réseaux (SISR). Une fois ce choix fait, il sera validé par le conseil de classe du premier semestre.
Pas d’inquiétude cependant, des passerelles existent par la suite si l’étudiant(e) opte pour une poursuite d’études autre que l’option qu’il ou elle a passée.

Une formation professionnalisante qui offre des poursuites d’études

Grâce à de nombreux contacts avec les entreprises, notamment par le biais des stages (2 fois 5 semaines), et des partenariats, chaque étudiant(e) se constitue une expérience qui contribue largement à l’insertion dans le monde professionnel et à la reconnaissance du diplôme. Par ailleurs, nombre d’anciens travaillent dans des entreprises de la région et sont prêts à faire partager leur expérience.
Le BTS SIO du lycée Roosevelt a aussi des liens forts avec les établissements offrant des poursuites d’études, notamment grâce à son partenariat avec la licence générale de l’UFR Maths-Informatique.