Généralités

La personne titulaire du BTS SIO participe à la production et à la fourniture de services informatiques à une organisation, soit en tant qu’employée de cette organisation, soit en tant qu’intervenante d’une entreprise de services du numérique (ESN), d’un éditeur de logiciels ou d’une société de conseil en technologies.

Elle contribue à l’écriture, le déploiement et l’exploitation de solutions techniques (d’infrastructure ou applicatives) répondant à un besoin métier.

Elle intervient dans des contextes de travail ouverts et évolutifs, nécessitant une activité de veille informationnelle et technologique.

Elle fait preuve de qualités d’adaptation, relationnelles et comportementales :

  • expression (écrite et orale), synthèse, écoute, reformulation et argumentation, afin de décrire avec rigueur les besoins exprimés et leurs réponses techniques, de conseiller les utilisateurs ou encore de les former.
  • disponibilité et résistance au stress pour résoudre des incidents, trouver des solutions techniques à des problèmes et assister les utilisateurs.

Elle actualise ses connaissances et assure une veille technologique dans son domaine professionnel.

Elle analyse l’impact des évolutions de son contexte professionnel sur ses pratiques et identifie ses propres besoins de formation.

Elle maîtrise, en langue anglaise, un lexique lié au domaine informatique, pour exploiter les ressources documentaires utiles à ses activités et échanger avec des interlocuteurs étrangers.

Ses interventions doivent respecter la réglementation, les normes et standards de qualité et de sécurité en vigueur, les contrats de services conclus et s’inscrire dans une démarche écoresponsable en participant à la réduction de l’impact de l’informatique sur l’environnement.

Les métiers associés au BTS Services informatiques aux organisations doivent prendre en compte les évolutions technologiques qui peuvent répondre aux besoins des organisations et leur apporter un avantage concurrentiel :

  • les réseaux sociaux
  • la mobilité
  • l’internet des objets
  • l’analyse de données (big data)
  • l’informatique en nuage (cloud)
  • la sécurité
  • l’intelligence artificielle …

Elle prend en compte les éléments suivants qui l’aide à construire sa professionnalité.

Normes et standards

L’adoption de normes et standards a pour but de garantir la pérennité et la sécurité des solutions technologiques choisies par les organisations. La connaissance de ces normes et standards, de leurs avantages et inconvénients, permet d’éclairer les décisions d’une organisation et contribue à l’amélioration permanente de la qualité, de la sécurité et de la productivité des communications et des échanges.

Environnement sociétal

Les attentes sociétales en matière d’éthique, de développement durable, de sécurité s’accentuent. Elles doivent être intégrées dans les stratégies des organisations et dans les pratiques professionnelles des prestataires informatiques. Les comportements face aux technologies évoluent et leurs usages peuvent être sources de risques pour les organisations et les personnes. Les comportements hostiles ou inconscients doivent être pris en compte afin de pérenniser, de sécuriser et de fiabiliser le système d’information.

Environnement juridique

Les règles juridiques nationales, européennes et internationales sont de plus en plus prégnantes. Sources de contraintes mais aussi d’opportunités, elles doivent être intégrées dans l’exercice du métier et prises en compte dans les choix techniques et organisationnels afin qu’ils soient conformes à la réglementation en vigueur. Ainsi l’entrée en application le 25 mai 2018 du règlement européen sur la protection des données renforce la responsabilité des organisations. Elles doivent désormais assurer une protection optimale des données à chaque instant et être en mesure de la démontrer en documentant leur conformité, ce qui influe sur la conception des services informatiques. L’environnement juridique prend également en compte les contrats entre organisations. La production et la fourniture de services informatiques sont caractérisées par l’existence de relations précontractuelles et contractuelles avec des clients (internes ou externes), la garantie des prestations (conditions, qualité, coût) et leur facturation.

Environnement économique

La production et la fourniture de services informatiques obéissent à des raisonnements économiques dont il convient de tenir compte. La compréhension de l’environnement économique permet d’aider à la prise de décision en considérant les politiques publiques et les partenaires de l’organisation. La présence sur le marché d’acteurs puissants et de jeunes pousses fait émerger de nouveaux modèles d’affaires qui modifient l’écosystème des organisations du secteur du numérique.

Environnement managérial

La prise en compte de l’environnement organisationnel est fondamentale pour adapter les services informatiques aux besoins et aux contingences de l’organisation. Les choix opérationnels et stratégiques de l’organisation impliquent une évolution rapide du système d’information (alignement stratégique, critères de différenciation et de performance). De même, le système d’information d’une organisation influence la structuration de ses processus (décision, contrôle, coordination).